Lundi, 28 Mai 2012 18:25

Quatre podiums pour le LEM aux Championnats de France épée seniors :
le double titre de champion N3 par équipes et deux médailles d'argent

Les médaillés du LEM aux championnats de France épée seniors heureux :
les équipes M&F remportent le titre de champion de France N3 et montent en N2
La délégation du LEM aux Championnats de France seniors d'épée

Ce week-end à Hénin Beaumont se déroulaient les championnats de France épée senior, avec 18 représentants du LEM, 5 filles et 13 garçons. Une fois de plus, le Lyon Epée Métropole a brillé. Tout d’abord, les épreuves individuelles du samedi se sont révélées fructueuses pour Maud Tribaudeau et Jérémie Gonon qui remportent tout les deux une médaille d’argent, respectivement en N2 et en N3.

Maud a conquis son titre de vice-championne N2 après avoir éliminé successivement la toulousaine Laetita Carel 15/13, la dijonnaise Audrey Chevallot 15/10, Pascal Appavoupoullé d’Aulnay 15/11ainsi que Marlène Hauterville 15/11, avant de s’incliner en finale face à Coline Pelletier (15/10) qui participait en mars et avril aux championnats d’Europe et du Monde juniors.

Jérémie parvient à se hisser à la deuxième place du podium N3 après un parcours ardu. Il a ainsi éliminé successivement, Mathias Biabiani 15/8, David Michel 15/13, Kamel Guebellaoui à la mort subite 15/14, Benoît Delattre 15/14 et enfin Gérard Celli 13/12 avant d’abandonner le titre N3 a Hervé Le Barbier sur le score de 15/8.

On notera également la belle performance en N1 d'Auriane Mallo qui n’est que junior et qui ne s’avouera vaincue en 8e de finale que face à Mélissa Goram (15/12), membre de l’équipe de France senior, après avoir éliminé successivement Audrey Belviso ancienne membre de l’équipe de France sur le score de 15/5, puis Nathalie Alibert 15/13, membre titulaire de l’équipe de France en partance pour les prochains championnats d’Europe seniors.

Après l’argent du samedi, ce fut l'or du dimanche pour les équipes du LEM qui tiraient en N3. Tout d'abord, honneur aux dames : notre équipe junior, double championne de France N1 (Auriane Mallo, Lilia Malti, Maud Tribaudeau), renforcée en l'absence de Carolane Ciffotti par Sabine Meissner, ancienne internationale junior et senior, monte sur la première marche du podium après un parcours sans faute où les 4 coéquipières ont fait preuve d'une grande maîtrise. Elles ont pris l'avantage sur Lille (45/18), Le Chesnay(45/39), Paris CM (45/35), et finalement Grenoble (45/35).

Chez les hommes, contrairement à l’équipe féminine, c'est une équipe senior beaucoup plus expérimentée, mais physiquement plus émoussée, qui s’est illustrée avec Rémy Delhomme (champion du Monde par équipe et d’Europe individuel en 1999), Matthieu Denis (ancien international junior et senior), Jean-François Di Martino (champion du monde par équipe 1999, vice-champion Olympique 2000) et Frédéric Le Louédec. Ayant été très peu présente sur les circuits nationaux, elle était classée 24ème dans le tableau de N3. Ils ont tout d’abord dû prendre la mesure de Melun, malheureux 6ème du tableau, à qui ils ont infligé une défaite 45/34.

Ils ont ensuite rencontré l'équipe normande de Hérouville, sur laquelle le suspens s’acheva sur une victoire de l’équipe du LEM à la mort subite, 39/38. La suite du parcours resta sous contrôle avec les victoires successives contre le Paris UC 45/36, Ramonville 45/33 et Beaumont-sur-Oise 45/38 en finale.

Les deux autres équipes masculines sélectionnées terminent respectivement à la 11ème place (Didier Bonnaire, Matthieu Dalmais, Jérémie Gonon, William Pritchard) et à la 19ème place (Martin Basila, Thomas Chaix, Frédéric Joint, Karl Lehebel).

Outre l’obtention de ces deux titres nationaux, l'objectif de se qualifier en N2 à la fois chez les hommes et les dames est pleinement atteint, ce qui est une réussite remarquable pour un club qui achève sa deuxième saison sportive depuis sa création, et le témoignage d'un engagement collectif exemplaire. La réussite, la solidarité, et la bonne humeur étaient une fois de plus au rendez-vous pour ces championnats de France.

On notera que le LEM à déjà remporté 10 médailles en championnats de France cette saison, dont trois titres, ce qui constitue une performance collective de premier plan, sachant que la Fête des Jeunes (championnat de France minime) doit encore se dérouler le week-end prochain à Paris.

Bravo à tous, et bonne chance aux minimes du LEM.

(R.Delhomme, JF.Di-Martino,
F.Le Louédec, M.Denis)
(M.Tribaudeau, A.Mallo,
L.Malti, S.Meissner)
Maud Tribaudeau
vice-championne de France N2
Jérémie Gonon
vice-champion de France N3
Le titre de champion de France N3 pour les équipes
masculines et féminines du LEM

---

Téléchargement photos HR : les médaillés du LEM aux France seniors - la délégation du LEM au complet
podium équipe hommes N3 - podium équipe dames N3 - podium Maud Tribaudeau N2 - podium Jérémie Gonon N3