Mardi, 23 Octobre 2012 20:16

Auriane Mallo en Or au circuit national épée junior de Paris
Excellent bilan pour le LEM après 3 week-ends de compétitions

Auriane Mallo (à g.) remporte l'Or au circuit national épée junior de Paris,
Lilia Malti (à dr.) termine 5ème, entourant le maître Frédéric Carre

La saison 2012-2013 est bien partie pour les escrimeurs du LEM. Après 3 week-end consécutifs de compétitions et 4 tournois, les épéistes lyonnais prennent déjà d’assaut les podiums et places d’honneur lors de toutes leurs sorties, totalisant 5 podiums et 3 médailles d'or.

En effet il y a deux semaines pendant que Maïlys Vignoud s’imposait dans le tournoi cadet de Genève, Auriane Mallo remportait la première étape du circuit national senior en nationale 2 (en battant en demi-finale sa coéquipière Carolane Ciffotti qui remporte ainsi la médaille de bronze du tournoi) ce qui lui assure de participer directement à la nationale 1 au prochain circuit senior à Limoges dans une semaine. Rappelons que ces 2 tireuses ne sont encore que junior !

La semaine dernière c’est encore une élève surclassée qui s’est illustrée lors du premier Circuit National cadet à Hénin-Beaumont en la personne de Camille Nabeth, encore minime, qui en se classant 3ème assure sa qualification aux circuits européens de Heidenheim en Allemagne et de Grenoble, tous deux sélectifs aux prochains Championnats d’Europe cadets.

Enfin, hier, c’était le coup d’envoi de la saison junior, avec le premier tournoi du Circuit National à Paris, mais aussi le plus important en terme de fréquentation (188 filles et 370 garçons), le LEM, avec ses 22 représentants (13 garçons et 9 filles), avait de loin la plus importante délégation.

Auriane Mallo, toute nouvelle pensionnaire de l’INSEP, a pleinement assumé son statut de favorite en remportant le tournoi face à la valenciennoise Margaux Ledru sur le score sans appel de 15-7. Même si Auriane a quelque peu survolé les débats, elle fut tout de même mise en difficulté en 16ème et 8ème de finale respectivement par la rodezienne Alexandra Louis Marie (victoire 15-13) et Fanny Depanian de Saint Gratien (victoire 15-12), mais l’objectif étant atteint, Auriane peut maintenant se concentrer sur la saison internationale qui débute dans moins d’un mois à Bratislava en Slovaquie où elle sera accompagnée de Lilia Malti, elle aussi auteur d’un très bon tournoi, se classant 5ème après avoir éliminé l’expérimentée Lisa Laudereau du Chesnay (15-9) en 16ème de finale, puis être venue à bout en 8ème de finale de la rodezienne et pensionnaire du pôle espoir de Talence Amélie Awong (tombeuse de son amie Carolane Ciffotti en 32ème de finale) sur le score de 15-10.

Autres satisfactions du week-end, la belle 11ème place de Juliette Delhomme qui, après un début de compétition calamiteux la veille, a prouvé qu’elle avait de bonnes ressources mentales et a assurée du même coup sa qualification directe pour le 2ème jour du prochain circuit national à Toulouse. Il en est de même chez les garçons pour Mathieu Garrucho, qui à l'inverse de Juliette a débuté son tournoi la veille par un sans faute (6 victoires sur 6 matchs, tout comme Loïc Richard) s’assurant ainsi une qualification directe pour le lendemain. Après un tour de poules délicat (4 défaites et 2 victoires) Mathieu se remobilisa pour atteindre les 8ème de finale (défaite 15-12) sur Nathan Fougy de Lisieux. Enfin, Jules Carneau, auteur lui aussi d’un bon tournoi, s’est hissé jusqu’en 8ème de finale ne s’inclinant que d’un tout petit point 15-14 face au parisien Ken Elie Zerbib, membre de l’équipe de France. Tous deux se classent respectivement 16ème et 15ème.

N’oublions pas Maïlys Vignoud, seulement cadette, qui confirme son bon début de saison (14ème à Hénin-Beaumont) avec la 37ème place, Mahée Mérica 65ème et Anne Laure Simon 100ème chez les filles, ainsi que Martin Basila 20ème, Robin Mallo 21ème, qui s’est payé le luxe d’éliminer l’international et favori de l’épreuve Nelson Lopez Pourtier avant de s’incliner sur Houssam Elkord, autre international et futur vainqueur de l’épreuve, Achille Gabelli 46ème, Loïc Richard 48ème et Antonin Rocher qui pour son retour à la compétition se classe 66ème, tous ont réussi à se sortir du piège du samedi.

Enfin, ceux pour qui le sort a été moins clément et qui ont dû déposer les armes dès le samedi soir, Justine Gayraud, Mélanie Sanchez, Corentin Armand, Maxime Barniaud, Loris Chupin, Martin Delhomme, Paul-Louis Palluel et Romain Vignoud qui connaîtrons sans aucun doute des lendemains meilleurs.

Bravo à tous, rendez-vous la semaine prochaine à Limoges en circuit national épée dame senior.

---

Téléchargement photos HR : Auriane Mallo et Lilia Malti CN junior Paris