Mardi, 05 Mars 2013 20:31

Auriane Mallo Championne d'Europe junior à Budapest !

 
 Budapest 2013 : Auriane Mallo est Championne d'Europe à l'épée !
Buda13 photo EDJ Auriane Mallo
Auriane Mallo entourée de ses camarades de l'équipe
de France et de Maître Jean-François Di Martino
Buda13-EDJ-Remise-Med-Auriane Mallo
Remise de la médaille d'or à Auriane Mallo par F. Pietruszka,
secrétaire général de la FIE et président de la FFE

On l'imaginait sans vraiment vouloir y penser... On l'attendait tous sans vouloir vraiment se le formuler... Oui, depuis sa victoire au tournoi de coupe du Monde de Mödling il y a un mois, il était plus que permis d'espérer une médaille d'Auriane Mallo dans un grand championnat. Et justement, celui qui se profilait allait être l'occasion de confronter le rêve à la réalité : les championnats d'Europe à Budapest allaient être le théâtre de la réussite et de la consécration du talent d'Auriane au niveau international.

Son tour de poule lui permit tout d'abord d'engranger une bonne dose de confiance avec 6 victoires sur 6 matchs sur des adversaires de très bon calibre telles que l'italienne Foietta (V5-2) ou l'ukrainienne Bondarenko (V5-3). Auriane prenait ainsi une excellente 3ème place dans le tableau, derrière les favorites Russes Gudkova et Bakhareva. Ceci lui permettait d'être exemptée du tableau de 64, tour qui fut malheureusement fatal à ses coéquipières Philippine Tachot, Cindy Marie et Amélie Awong. Les espoirs de la France pour une médaille individuelle à l'épée ne reposaient donc plus que sur les épaules d'Auriane... Par bonheur, en ce mardi 5 mars, elles étaient particulièrement solides !

Le tableau de 32 rapidement expédié face à l'israélienne Melentiev (15-7), se profilait en tableau de 16 l'ukrainienne Pantelyeyeva (n°14 mondiale), qui mena Auriane jusqu'à 12-10, la poussant ainsi dans ses premiers retranchements. Mais il était dit qu'Auriane, combattante comme jamais, n'allait pas abdiquer si vite : elle retourna la situation en mystifiant son adversaire par 5 touches portées d'affilée pour s'imposer 15-12.

Dans le match pour la médaille, elle fut opposée à la leader allemande Stahlberg, une droitière poignée droite, particulièrement en confiance puisque fraîchement auréolée du titre de championne d'Europe cadettes acquis quelques jours plus tôt. Peu impressionnée par cette allemande au jeu pourtant antinomique au sien (Auriane est gauchère poignée crosse), Auriane s'imposa sans coup férir 15-8 ! Elle allait ainsi cueillir sa première médaille dans un grand championnat de la plus belle des manières : face à un jeu qui lui aurait posé des problèmes quelques temps auparavant, démontrant ainsi qu'elle avait franchi un nouveau cap, tactique et mental, dans sa progression.

En demie s'élevait sur le chemin d'Auriane rien moins que la n°2 mondiale, l'immense estonienne Lehis (1m90). Là encore, il fallut qu'Auriane lutte avec l'un de ses démons d'antan : la patience... La tactique voulait en effet qu'Auriane tire l'estonienne sur son point faible, en lui faisant produire des attaques, et non pas en allant la chercher... Et ce fut fait de la plus belle des manières : en « aspirant » l'estonienne, elle la fit se découvrir pour mieux la contrer, la victoire était au bout (15-10) !

La finale allait l'opposer à la surprise du jour, la roumaine Tataran, qui s'était défaite dans l'autre demi-finale de la favorite russe Gudkova, championne du monde en titre, en retournant une situation pourtant compromise de 8-12 à 15-13. Auriane ne partait donc pas tranquille à l'heure de se brancher au bout de la piste... et bien lui en prit ! Fidèle à son tempérament d'attaquante et de gagneuse, elle mena le match tambour battant de la 1ère touche jusqu'à 12-9. Mais c'est là que la roumaine aux ressources insoupçonnées produisit son effort pour remonter touche par touche Auriane jusqu'à 13-13... puis 14-14...

Tout allait donc se jouer, la victoire et le titre, sur une seule petite touche. Une seule action pour « toucher » enfin le Graal, le titre tant convoité... Un seul instant, une fraction de seconde de doute et c'en aurait été fini... Mais il était dit qu'Auriane allait passer en revue en ce 5 mars 2013 toute la panoplie des qualités qui font le bois des champions et championnes : elle prit ses responsabilités et décida d'aller chercher la touche qui lui manquait... Décision du moment, vitesse de réalisation, explosion de joie, intense émotion ! Elle était Championne d'Europe !!!

Cette victoire d'Auriane récompense tout d'abord elle-même bien sûr, avec sa persévérance, sa détermination et sa capacité à franchir, une à une, les étapes du Haut-Niveau. Mais elle récompense aussi l'ensemble du jeune club du LEM, avec sa formidable ambiance, avec tous ses tireurs, compétiteurs et loisirs, qui l'ont un jour croisée sur les pistes d’entraînement et l'ont ainsi poussée à progresser, avec tous ses bénévoles, qui ont organisé et structuré le club pour permettre à des talents tels que ceux d'Auriane et tous les suivants d'éclore, à ses arbitres, à ses sponsors et ses indispensables partenaires institutionnels dont les principaux sont la Ville de Lyon et la Mairie du 6ème, et enfin à son encadrement technique.

Oui, tout le monde est uni en ce jour, LEM, CBL et partenaires, pour envoyer à Auriane, jusqu'à Budapest, un énorme BRAVO !!!

 

Les résultats détaillés de la compétition >>>

À la une sur le site de la FFE >>>

Téléchargement photos HR : Auriane Mallo Championne d'Europe junior