Vendredi, 12 Avril 2013 16:29

L'exploit : Auriane Mallo Vice-Championne du Monde junior à Porec !

Auriane Mallo avril 2013 web

Un mois après son titre de championne d'Europe à Budapest, c'est un véritable exploit que vient de réaliser Auriane Mallo, sociétaire du Lyon Epée Métropole et pensionnaire de l'INSEP, en remportant la médaille d'argent et donc le titre de vice-championne du Monde à Porec en Croatie jeudi 11 avril.

Podium Auriane Mallo Porec web

Un mental à toute épreuve, voilà ce qu'on peut dire d'Auriane après sa performance. Car elle avait la pression, la jeune Lyonnaise : après son titre européen, elle s'était fixé l'objectif d'aller chercher une médaille aux championnats du monde. C'est dire si tout le monde (entourage, connaissances, entraîneurs, journalistes...) lui rebattait les oreilles avec ces fameux championnats du monde qu'elle ne devait pas, qu'elle ne pouvait pas, qu'elle n'allait forcément pas louper... Et pourtant, de mémoire de champions, nombre sont ceux qui perdirent leur moyens au moment d'aborder le plus grand des rendez-vous. À commencer par l'actuelle leader française en senior, Lauren Rembi, championne d'Europe junior l'année passée, qui trébucha aux championnats du monde en tableau de 16 sur l'estonienne Lehis. Il fallait donc se méfier et bien se préparer mentalement pour aborder au mieux ces championnats du monde...

Mais les qualifications du mercredi 10 avril ne débutèrent pas sous les meilleurs auspices : une absente dans la poule (qui allait forcément réduire ses chances d'être bien classée au tableau) et un lancinant mal de dos, contracté à l'entraînement quelques jours auparavant, et qui avait décidé de ne pas la lâcher... La première journée s'annonçait compliquée, mais Auriane sut tirer partie de ses faiblesses du moment pour rester sobre et efficace dans son escrime : 5 victoires en poule sur 5 matchs, n°13 du tableau sur 119 présentes. Pas exceptionnel, mais suffisant pour être exempte du tableau de 128 et reposer un peu le dos, puis pour expédier son match de tableau de 64 contre l'espagnole Centenera 15-6. La soirée à passer aux soins médicaux et la nuit de repos n'allaient pas être de trop, car c'est le lendemain qu'il faudrait faire feu de tout bois pour aller la chercher, cette satanée médaille !

Et le lendemain, dès son premier match, Auriane allait vite s'étalonner car elle avait face à elle l'américaine Van Loon, celle-là même qui lui avait causé tant de soucis en la battant à la coupe du monde de Laupheim. Auriane avait, depuis, pris sa revanche à la coupe du monde de Dijon : il s'agissait donc de la belle à Porec. Et celle-ci fut vite expédiée : 15-4 ! Oui Auriane était certainement dans un autre grand jour, ce qu'elle confirma immédiatement par un 15-6 face à la suissesse Brunner, qui venait d'écarter l'autre française encore en piste, Philippine Tachot.

Le match pour aller chercher la médaille fut une autre histoire, face à la rugueuse chinoise Xiang. Auriane fit preuve de ruse et utilisa la totalité des 9 minutes de la durée du match, pour triompher de la chinoise refusant d'attaquer (victoire 10-8). Cette même Auriane, viscéralement attaquante, qui, quelques temps auparavant, n'aurait pas été suffisamment patiente pour tirer le match au temps, montra ainsi qu'elle avait désormais suffisamment d'expérience et de maturité pour battre ses adversaires "sur leurs points faibles" (en l'occurrence l'attaque, pour la chinoise), y compris quand c'est contre nature ! Et, à la grande joie de la délégation française sur place et de tous ses supporters qui suivaient ses matchs sur internet, tout le monde pouvait désormais s'exclamer : "La médaille est dans la poche !"

En demi-finale, elle retrouva l'estonienne Lehis qu'elle avait déjà battue aux championnats d'Europe à ce stade... mais aucun match avec le même adversaire n'est réellement la redite du précédent. Car contrairement aux championnats d'Europe, c'est Auriane qui fut menée d'emblée 4-1. Puisant dans ses réserves, elle remonta et finit par égaliser 10-10 à la fin du 2ème tiers temps. C'est alors qu'elle produisit son effort, infligeant un 5-1 dans le dernier tiers-temps à son adversaire médusée. Elle était en finale !

Cependant, face à la russe Gudkova, championne du monde en titre, il fallait avoir une fraîcheur physique et mentale qu'Auriane n'avait plus. Elle avait laissé décidément "trop de plumes" dès les qualifications et dans son quart et sa demie pour faire jeu égal face contre cette russe talentueuse et très efficace. Quelques erreurs de début de match, l'écart devint trop conséquent, et malgré une belle remontée et un sursaut d'orgueil, Auriane s'inclina 15-9.

La déception de ce match fut en revanche vite balayée sur le podium, quand Auriane réalisa qu'elle avait accompli l'objectif qu'elle s'était fixé : aller chercher, en étant attendue, cette médaille dont la couleur, mêlée à celle des championnats d'Europe, laisse présager un avenir rayonnant à notre jeune et jolie championne, dotée d'un gros mental, d'une désormais belle maturité et d'un talent fou... et dont le LEM est si fier !