Mercredi, 15 Mai 2013 09:34

Le LEM remporte 4 médailles aux France juniors à Mâcon,
et Auriane Mallo le titre de Championne de France

podium EDJ N1 chpts france 2013 web podium EDJ N2 chpts france 2013 web
Auriane Mallo remporte le titre de Championne de France N1
et Anne-Laure Simon le bronze N2
podium EDJ eq N1 chpts france 2013 web
Les équipes 1 hommes et dames du LEM
remportent toutes les deux le bronze en N1
podium EHJ eq N1 chpts france 2013 web
equipes medaillees juniors chpts france 2013 web
La joie des équipes médaillées N1 partagée avec les maîtres Carre et Delhomme

La fin de saison approche et, avec elle, commence la longue série des Championnats de France. Ce week-end ce sont les juniors qui ont ouvert le feu à Mâcon. Pas moins de 16 tireurs représentaient le LEM avec une parfaite parité entre les garçons et les filles : 8 participants chacun (5 en N1 et 3 en N2 pour les garçons, 6 en N1 et 2 en N2 pour les filles).

La compétition individuelle débutait le samedi et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Auriane Mallo, grande favorite après sa saison exceptionnelle (Championne d’Europe, Vice-championne du Monde, vainqueur d’une Coupe du Monde), n’a pas tremblé et a pleinement assumé son statut en s’imposant face à Hélène N’Gom en finale sur le score sans appel de 15/6, sans jamais avoir pris plus de 9 touches (en huitième de finale face à Juliette Mazilier de Levallois) s’adjugeant ainsi le titre de Championne de France juniors après avoir été Championne de France minimes en 2008 et Championne de France cadettes en 2010.

La deuxième médaille de la journée est à mettre à l’actif d’Anne-Laure Simon qui remporte le bronze en N2, en s’inclinant après un superbe parcours sur la pensionnaire de l’INSEP Victoria Ait Ali de Saint Gratien.

Il s’en est fallu de peu que le LEM n’obtienne une troisième médaille avec Martin Basila qui termine 7ème à seulement 2 petites touches du podium et une défaite 15/13 face à Romain Guilhem de Rodez, partenaire d'entraînement de Martin puisque bien que licencié dans l'Aveyron, Romain Guilhem s'entraîne au LEM.

Les autres lyonnais connurent des fortunes diverses avec un beau tir groupé en 16ème de finale N1 de Jules Carneau 21ème, Mathieu Garrucho 24ème, Loris Chupin 26ème
et Juliette Delhomme 29ème.

Lilia Malti 39ème, Mahée Mérica 40ème, Mailys Vignoud 46ème, Carolane Ciffotti 48ème et Robin Mallo 58ème sont tombés en 32ème de finale en N1.

En N2 Loïc Richard se classe 22ème, Martin Delhomme 26ème, Mélanie Sanchez 54ème et Achille Gabelli 74ème.

Le dimanche laissait place au tournoi par équipes, et là encore le LEM faisait preuve d'une parfaite parité en présentant 4 équipes, deux chez les filles et deux chez les garçons et des médailles de bronze pour chacune des équipes 1 !

L'équipe 1 filles composée de Carolane Ciffotti, Juliette Delhomme, Auriane Mallo et Lilia Malti venait en Bourgogne pour défendre un titre de championne de France qu'elle détenait depuis 2010. La partie s'annonçait rude car bien que classée 2ème du tableau toutes les grosses cylindrées de ce championnat se trouvaient dans la partie du LEM.

Après être venues à bout de l'accrocheuse équipe 3 de Levallois sur le score de 45/31, le quart de finale mettait une équipe d'un tout autre calibre, Colmar l'éternel adversaire du LEM, sur la route de nos filles. Pour son baptême du feu en équipe 1 Juliette Delhomme n'eut pas la partie facile face à des adversaires expérimentées comme Louise Jacob ou Maud Malafosse, mais elle aura contenu avec brio et courage les assauts de ces deux internationales. Après un milieu de rencontre âpre et tendu, où les
lyonnaises se sont trouvées menées de 6 touches (19/25) les « mamies » de l'équipe ont sonné l'heure de la révolte avec Auriane qui battait Bénédicte Ritzler 10/5 et surtout Lilia Malti qui dans la foulée infligeait un 7/1 à Maud Malafosse ! La vapeur était renversée et comme en finale des Championnat de France 2011 à Grenoble puis en demi-finale en 2012 à Toulouse les lyonnaises viendront à bout des alsaciennes (45/38). Vous avez dit bête noire ?

En demi-finale les lyonnaises rencontrent Saint Gratien, les grandes favorites de l'épreuve. Malgré une Juliette Delhomme qui a su prendre ses responsabilités, une Carolane enfin retrouvée qui battait la vice-championne de France et internationale Hélène N'Gom, mais surtout et encore une Lilia Malti survoltée, qui lorsque l'équipe était menée de 9 touches et que tout semblait perdu redonna de l'espoir à ses amies en battant Victoria Ait Ali pourtant pensionnaire de l'INSEP et surtout en terrassant (10/3) la pauvre Cynthia Calabre du pôle espoir de Talence dont seul le chronomètre a stoppé le calvaire !
Mais le défi était sans doute trop dur à relever à l'issue d'une saison longue et éprouvante mêlant sport bien entendu avec la saison internationale junior et senior mais aussi les études de kinésithérapeute pour Auriane, la préparation du Bac pour Juliette et Carolane et les études supérieures (prépa HEC) pour Lilia. L'équipe lyonnaise dut s'incliner 40/45, remportant la médaille de bronze N1, après un parcours exceptionnel durant lequel elle a largement dominé l'épée féminine française, remportant tous les titres des jeunes catégories (Championnats de France et Coupe des Ligues) depuis 2008 excepté en 2009. Impressionnantes !

Quant à l’équipe 1 garçons (Jules Carneau, Loris Chupin, Mathieu Garrucho, Robin Mallo), exemptée du 1er tour, elle fut directement confrontée à une autre équipe du Lyonnais, celle de Vénissieux-Tassin en 8ème de finale. Dans ce match engagé et spectaculaire, l’équipe de Vénissieux-Tassin, forte de la confiance tirée de sa victoire au match précédent, pris tout d’abord l’avantage. Mais c’était sans compter avec la combativité de nos 4 mousquetaires ! Mathieu Garrucho, remplacé pour son dernier relais par Jules Carneau, auteur d’une formidable entrée en piste pour virer en tête, puis Loris Chupin et enfin Robin Mallo qui tint bon pour conserver (et même augmenter), au bout du suspens, le maigre avantage d’une petite touche que lui avaient donné ses camarades (victoire sur le score 44/42).

Cette victoire fut fédératrice et nos garçons ne laissèrent pas passer leur chance d’aller cueillir la médaille qui se refusait eu LEM chez les garçons en junior depuis longtemps : ils vainquirent sans coup férir le valeureux club de Cayenne 45-36.

En demie, face à Rodez, l’équipe du champion de France Matthias Biabiany, le démarrage fut à nouveau plus difficile. Menés rapidement au score, Robin, Mathieu, Jules puis Loris grappillèrent patiemment touche après touche, jusqu’à ne plus être menés que d’une petite touche, pour finalement s’incliner 35-32 à la fin du temps.

Mais que cette médaille de bronze est belle, car notre équipe était la plus jeune du podium… ce qui laisse espérer peut-être bien mieux que le bronze l’année prochaine !

Pendant ce temps l’équipe 2 filles composée de Mahée Mérica, Mélanie Sanchez, Anne-Laure Simon et Maïlys Vignoud aurait pu aller chercher une médaille en N2, mais en véritables compétitrices nos tireuses ont décidé de jouer la gagne et de tenter le tout pour le tout afin d’aller le plus loin possible en N1. C’est ainsi qu’elles rencontrèrent successivement Avon (victoire 45/39), Nevers (victoire sur le même score) avant de tomber en quart de finale au pied du podium face à Rodez et son armada d’internationales 35/45.

Enfin l’équipe 2 garçons composée de Martin Basila, Achille Gabelli, Loïc Richard et Antonin Rocher atteint les quart de finale N2 et s'incline 45/38 sur Colmar.

Bravo à tous, prochain rendez-vous le week-end prochain à Grenoble pour les championnats de France cadets.

---

Téléchargement photos HR (pendant 30 jours) >>>