Lundi, 02 Décembre 2013 14:58

Guillaume Chaix en Argent et Madeline Laire-Lévrier finaliste en épreuve de zone minimes à Grenoble

 podium Zone minime Grenoble Guillaume web
Guillaume Chaix médaillé d'argent à la zone minimes de Grenoble
 podium Zone minime Grenoble Madeline web
 Madeline Laire-Lévrier se classe 6ème à l'épreuve de zone minimes

En parallèle du circuit national junior de Toulouse avait lieu l'épreuve de zone minimes à Grenoble, étape dans la sélection pour la Fête des Jeunes 2014. La délégation du LEM était représentée par 6 garçons et 2 filles.

Du côté des poules, un sans-faute pour Bastien Desjames avec 6V suivi de près par Guillaume Chaix et Madeline Laire Levrier 4V/2D. Nos jeunes minimes 1 n’ont pas démérité avec 3V/3D pour Aymeric Blache et Amaury Toussenel, 2V/4D pour Nicolas Salvy, 1V/5D pour Virgile Gasse et 1V/4D pour Alice Evlachev.

Excités à l’idée de pouvoir en découdre sur les tableaux, les garçons passent tous avec succès le premier tour de 128 (certains de justesse comme Aymeric et Amaury 10-9) à l’exception de Virgile qui perd 10-6 après une formidable remontée. Chez les filles Alice ne parvient pas à passer le T64 malgré un bel assaut (8-10). De même pour Amaury, Aymeric et Nicolas qui font les frais d’adversaires redoutables en T64.

Il ne reste plus que Bastien, Guillaume et Madeline pour représenter fièrement le LEM. Alors que Guillaume et Madeline décrochent leur ticket pour les quarts de finale, Bastien s’incline en T16 (7-10). Guillaume Chaix assure une médaille pour le club en se qualifiant pour la demi-finale après s'être défait du grenoblois Jean Ricard à l'issue d'un match haletant et très indécis. Tout se joua sur la dernière touche sur une superbe décision, risquée mais pleinement réfléchie pour se donner la chance de marquer seul à 9 partout (10-9). Quant à Madeline elle s’incline 5-9 en quarts de finale sur un match difficile contre Perine Deknuyt, future finaliste.

Plus déterminé que jamais à l’idée de remporter la compétition, Guillaume affronta Morgan Wingerter (Annonay) qui lui posa de très gros problèmes, le menant très largement dès l'entame de match par son jeu de gaucher offensif et très bien couvert. Guillaume fini néanmoins par trouver la solution, réussisant l'exploit de lui mettre 9 touches au pied d'affilée, pour finalement l'emporter 10-9. À l'issue d'une remontée fantastique, notre grand lémurien remportait vaillamment sa place pour la finale.

Pour disputer la médaille d’or, Guillaume devait croiser le fer avec Mathieu Nombret (Alpes 73), rapide, attentif et déterminé. Après un début d’assaut difficile, Guillaume parvint dans un premier temps à rattraper son retard d’une touche mais dut finalement s’incliner 4-10, épuisé mais ravi de sa médaille d’argent ! Une compétition exemplaire de combativité et de détermination !

Un grand merci aux deux jeunes séniors Martin Basila et Matthieu Diacomicoli pour leur implication et leur efficacité dans le coaching de ces espoirs du LEM !