Vendredi, 14 Mars 2014 11:01

Auriane Mallo se replace idéalement dans la course aux championnats d'Europe et du Monde !

Auriane Mallo CM BarceloneAuriane a frappé un grand coup lors du tournoi de coupe du Monde de Barcelone : en effet, elle y prend une très belle 10ème place et termine 1ère française, ce qui la replace à point nommé en tête des sélections pour les championnats d'Europe et du Monde 2014, qui se dérouleront respectivement à Strasbourg en juin puis à Kazan en juillet prochain.

Flash back sur le début de saison : Auriane avait plutôt bien débuté sa saison sélective en atteignant par deux fois le tableau final sur les 2 premières épreuves sélectives de Doha et Budapest, tout en perdant de peu en 16ème de finale à Doha (22ème) puis en 32ème à Budapest (42ème). Cependant, les deux tournois suivants, ceux de Leipzig et St Maur, où elle perdit en qualification, allaient vite la ramener dans la dure réalité du haut-niveau : rien n'est jamais acquis, et il faut à la fois travailler et croire en ses chances jusqu'au bout pour aller gagner sa place, parfois même dans les ultimes tournois...

C'est ce que fit Auriane et de la plus belle des manières à Barcelone (7 et 8 mars dernier), seulement une petite semaine après son échec de St Maur.

D'entrée elle aligna 6 victoires en poule, ce qui lui assura le 5ème indice et la qualifia directement pour le tableau final du lendemain.

En 32ème de finale, elle écarta tout d'abord sans coup férir la Roumaine Constantin 15-7. En 16ème de finale, se dressait devant elle l'immense (1m90) chinoise Hou. Pas du tout impressionnée, Auriane mena quasiment tout le match... pour se faire remonter puis dépasser au plus mauvais des moments, à 13-12... Mais il n'était pas dit qu'Auriane allait baisser pavillon, et dans un sursaut d'orgueil, elle alla chercher avec une belle autorité 3 touches consécutives pour s'imposer 15-13 ! Tout le clan français, incluant ses parents, ses internationaux de frères Robin et Axel, et le Maître Frédéric Carre, descendus spécialement à Barcelone pour la soutenir, pouvait exulter : elle était la dernière française encore en piste !

Son match de 8ème de finale perdu contre la russe Zvereva, future 2ème de la compétition, pouvait lui laisser un goût amer : elle fit mieux que jeu égal avec son adversaire, puisqu'elle mena le match jusqu'à 8-6, mais la russe décocha quelques bonnes attaques pour remonter puis à 10-10 au début du dernier tiers-temps, pour s'imposer finalement 15-11, score qui ne reflète pas la tension et la proximité de niveau des deux tireuses. Mais Auriane, âgée de 20 ans, a encore certainement à apprendre sur les meilleures mondiales, même si elle se rapproche de leur niveau à grand pas...

Désormais, il reste une seule épreuve de coupe du Monde, celle de Xuzhou (Chine) fin avril, avant l'annonce des sélections. Il y aura ensuite, pour les élues, 2 épreuves de préparation supplémentaires à Rio et La Havane (fin mai), avant de foncer vers les Europe.

Bien sûr, rien n'est encore joué pour Auriane, et elle n'est d'ailleurs pas du genre à se « contenter » d'une 10ème place sur un tournoi mondial, mais elle s'est enlevé une forte pression et dégagé une route initialement semée d'embuches. Et ça, pour la confiance, ça n'a pas de prix !