Présentation générale

Le Lyon Epée Métropole, ou plus simplement LEM, se destine à l'enseignement de l'escrime sportive à l'épée. C'est une section sportive du Cercle Bellecombe Lyon, ou CBL, club omnisports du 6ème arrondissement de Lyon.

Le CBL est une association loi de 1901 dont la plus ancienne des associations d'origine remonte à 1904. Elle est déclarée en préfecture sous sa forme actuelle depuis 1958 et possède l'agrément Jeunesse et Sports depuis 1960. Le CBL est l'entité juridique unique représentant toutes les sections qui le composent, qu'elles soient sportives ou culturelles. Le CBL est affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France, et chacune de ses sections sportives est affiliée à sa fédération sportive d'appartenance, la Fédération Française d'Escrime pour le LEM.

Le Cercle Bellecombe Lyon (ou CBL) a pour objectif de permettre à chacun l’éveil sportif et culturel. Association d’Education Populaire (AEP), elle est ouverte à tous sans distinction de race, de religion, de nationalité ou de sexe. C'est une association omnisports et culturelle dirigée par un Comité directeur élu regroupant toutes les activités organisées en sections indépendantes. Chaque section étant représentée au comité directeur gère son activité dans le respect de l’éthique de l’association. Toutes les activités sont dirigées par des bénévoles. L’objectif est l’accès au plus grand nombre, sans sélection de performance. La plus grande des victoires étant celle sur soi-même.

Aujourd'hui bien connu des habitants du 6ème, après plus de 100 ans d'existence, le Cercle Bellecombe Lyon compte en plus de l'escrime sportive à l'épée les activités suivantes :

- basket (adultes masculins)
- billard français (avec un professeur ancien champion de France) et américain
- boules lyonnaises et pétanque
- cheerleading
- chorale (75 choristes)
- danse classique
- danses de salon
- généalogie
- gymnastique artistique féminine et masculine
- gymnastique forme détente
- hulahoop