Mardi, 20 Janvier 2015 21:37

Circuit Européen à Cracovie : 4 lyonnais pour une Marseillaise

podium cracovie camille nabeth
Camille Nabeth remporte la médaille d'or lors de la Coupe Européenne de Cracovie
(2ème à gauche, à côté du maître Carre)
podium cracovie axel mallo
et Axel Mallo remporte la médaille d'argent chez les garçons, lui aussi à Cracovie
(2ème à droite)

Le week end dernier se déroulait le troisième des quatre tournois du Circuit Européen d’épée cadets à Cracovie en Pologne.

La Fédération Française d’Escrime avait, pour l’occasion, sélectionné quatre épéistes représentants du Lyon Epée Métropole : Marie Dutrève, Agathe Lanteri et Camille Nabeth chez les filles et Axel Mallo chez les garçons.

Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’auront pas fait le voyage pour rien, puisqu’après trois quarts de finale en deux ans (2 fois 5ème à Göteborg en 2013 et 2014 et une place de 7ème en novembre dernier à Grenoble) qui la laissait à chaque fois au pied du podium, Camille Nabeth a enfin vaincu le signe indien en disposant en quart de finale de la Canadienne Michelle Li sur le score de 15/13. Ce fut ensuite au tour de la Roumaine Bianca Benea de s’incliner 15/12 en demi-finale et enfin la jeune lyonnaise remportait ce tournoi avec brio en battant Monica Lubczynski une autre Canadienne sur le score de 15/11, s’adjugeant ainsi, après de nombreux podiums nationaux son premier titre majeur, qui l’envoie directement avec l’équipe de France aux prochains Championnats d’Europe à Maribor en Slovénie, ainsi qu'une Marseillaise bien émouvante après les drames de la semaine.

La veille le coéquipier et ami de Camille, Axel Mallo, dernier de la brillante fratrie d’épéistes, a lui aussi inscrit son nom dans le marbre du palmarès polonais en s’octroyant une magnifique 2ème place, battant en demi-finale son compatriote et champion de France en titre Arthur Philippe sur le score de 15/14 avant de s’incliner 15/12 en finale sur l’épouvantail du moment, le belge Loyola déjà vainqueur de la précédente étape du circuit européen à Châlons-en-Champagne en novembre dernier. Cette superbe performance place Axel idéalement pour défendre ses chances à Bratislava en vue d’une sélection aux championnats d’Europe puisqu’il est aujourd’hui 3ème français au classement international.

Marie Dutrève et Agathe Lanteri se classent respectivement 63ème et 144ème.

Robin Mallo lui aussi bien placé en vue d’une sélection aux Championnats du Monde, mais dans la catégorie juniors cette fois, était en Coupe du Monde à Bâle où il termine 33ème. Tout se jouera pour lui dans trois semaines à Riga en Lettonie, en attendant Auriane, la brillante grande sœur qui fera son retour international à Barcelone le 25 janvier après une mauvaise blessure qui l’avait privé de sa sélection pour la Coupe du Monde séniors à Xouzhou en Chine.

Bravo à tous et rendez-vous début février pour le dénouement de cette saison internationale palpitante.