Mardi, 27 Septembre 2016 10:31

Reprise encourageante pour les épéistes juniors et vétérans du LEM

La saison a démarré sur les chapeaux de roues à la Halle Carpentier de Paris, qui recevait ce weekend, et très tôt dans l’année le Lutétia, premier tournoi du Circuit National de la catégorie Juniors, renommée M20.

Pour l’occasion, le Lyon Epée Métropole s’est déplacé en nombre avec une délégation de 9 tireurs.

Après une première journée sans encombre, ou tous les représentants lyonnais se sont qualifiés pour le lendemain, Camille Nabeth et Martin Delhomme ont tous deux envoyé un signal fort à leurs concurrents en se classant respectivement 5ème et 6ème sur 151 pour les filles et 293 pour les garçons, dans ce qui est sans doute le tournoi le plus relevé de l’année, et rappelant ainsi aux entraineurs nationaux qu’ils pourront sans doute compter sur eux pour la saison internationale.

Pour en arriver là, Camille, malgré un sans-faute et une 2ème place au classement après les poules s’est retrouvée dans un tableau très difficile. En effet, elle se retrouve dès le tableau 32 confrontée à Claire Visconti, membre du Pôle France espoirs de Talence après s’être qualifiée et s’être blessée aux lombaires face à la troyenne Mélanie Jouquey (15/10). Très handicapée par son dos, Camille est tout de même venue à bout de son adversaire au bout d’un match à suspense sur le score de 15/14. Au tour suivant c’est un autre « gros morceau » et ancienne membre de l’équipe de France qui se dressait sur sa route en la personne de Sarah Jallot. Camille, coachée et conseillée par « la grande sœur » Auriane Mallo, fraichement rentré des Jeux Olympiques de Rio et venue pour l’occasion encourager la jeune garde du LEM (merci de ton aide et de ta visite Auriane), s’impose 15/9 dans cette rencontre. Enfin en quart de finale, Camille s’est inclinée 15/9 devant la futur vainqueur de l’épreuve, Océane Tahée, membre de l’Insep et championne du Monde Junior par équipe.

De son coté, Martin, après un tour de poule très honorable (4 victoires pour une défaite), s’est déjoué facilement du douaisien Van DATICHE sur le score de 15/4 avant de nous offrir une série de deux matches aux scénarios hitchkockiens face à deux sociétaires du club de Saint Gratien. Tout d’abord en 32ème de finale une victoire 15/14 sur Samuel Jubault et surtout une confrontation avec l’ami Maxime Raulo, qui prit l’allure de « combat des chefs », avec une victoire au bout du suspense et des limites physiques. En effet, après un match équilibré ou les deux protagonistes se sont rendus coup pour coup, Martin prend 2 touches d’avance dans les 20 dernières secondes de la rencontre. Maxime Raulo réduisit le score, et alors qu’il ne restait qu’une seconde 43, il réussit à égaliser, envoyant ainsi les 2compères dans une mort subite improbable ! Martin, à bout physiquement n’a pas tremblé et a trouvé les ressources pour s’imposer 14/13, montrant ainsi en plus du physique de grandes qualités mentales. Il s’impose ensuite 15/10 sur Louis Gerard de St Maur avant de s’incliner en quart de finale sur Lilian Nguefack.

Notons aussi l’excellente 10ème place de Zoé Boullanger, confirmant ainsi sa très bonne saison passée, qui lui donnera sans doute l’occasion de participer elle aussi à l’une des prochaines Coupes du Monde des moins de 20 ans.

Agathe Lanteri et Axel Mallo avec un 16ème de finale et une 26ème place pour chacun se trouvent en embuscade et devront confirmer lors des prochaines échéances.

Les autres représentantes du LEM se classent de la manière suivante : Elsa Guillon 40ème, Eloise Vanryssel 41ème, Marie Dutrève 60ème et Sarah Sidhoum 71ème.

Pendant ce temps, à Saint Denis l’Hôtel pour le circuit National Vétérans 1, Emmanuel Girin s’octroie une excellente 6ème place et Hervé Domaine se classe 39ème.

Bravo à tous, prochain rendez-vous le weekend prochain avec le tournoi de Coupe du Monde Satellite séniors de Genève où Elsa Guillon, Camille Nabeth, Eloise Vanryssel et Romain Guilhem représenteront la France et le LEM, Pauline Brunner la Suisse et le LEM et Victor Valcarcel l’Espagne et le LEM.

Bonne chance à eux.