Objectifs, credo et les 7 valeurs du LEM !

 

1-  Objectif des Maîtres

Permettre à chacun des tireurs de s'épanouir et d’aller au maximum de ses possibilités… voire même au-delà !


2-  Objectifs communs

Ces objectifs unissent très fortement les tireurs entre eux d'une part, et les tireurs et les maîtres d'autre part : ils représentent ce pour quoi les tireurs s'entraînent et ce pour quoi les maîtres les entraînent.

a) Vivre d’excellents moments ensemble, aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Car si, bien plus tard, les tireurs se remémorent tous ces moments avec plaisir, les maîtres auront gagné leur pari !

b) Être compétitifs au niveau national et international, avec des performances individuelles et par équipes. Ce sont les tireurs qui décident : s'ils veulent progresser et réussir, et qu'ils s'investissent suffisamment, les maîtres essaieront toujours de leur donner les moyens de leurs ambitions. Si le tireur y croit tout est possible. Mais pour y arriver il faut travailler, positiver et persévérer !


3-  Notre credo : notre force, c’est le groupe !

  • C’est la bonne ambiance du groupe qui donne envie de venir à l’entraînement et de se dépasser… donc de progresser. Et tout le monde se doit d’y mettre du sien, personne ne doit rester à l’écart !
  • Sans une saine émulation dans le groupe, gravir les échelons de la performance est impossible !
  • La réussite de l’un ou l’une d’entre nous est aussi la réussite de tout le groupe.

Le groupe a contribué à la réussite du tireur, de la tireuse, grâce aux entraînements, au travail collectif, aux conseils, aux encouragements… En retour, la réussite d’un(e) tireur(euse) rejaillit sur tout le groupe en le tirant vers le haut !

 

4-  Nos sept valeurs

1. Respecter nos adversaires,

Qu’ils soient forts ou faibles, sympathiques ou antipathiques, nos adversaires nous permettent de repousser nos limites et de progresser… et rien que pour cela, nous devons les respecter.

2. Rester humbles dans la victoire,

  • La réussite d’un jour peut-être l’échec du lendemain.
  • On peut toujours trouver meilleur que soi !
  • On peut aussi toujours faire un peu mieux (…même si on a gagné la compétition, eh oui !)

3. Persévérer devant les difficultés,

S’accrocher, ne pas lâcher prise, ne jamais abandonner, tout en expérimentant d’autres solutions au lieu de s’entêter…  c’est un bon moyen de franchir des obstacles qui nous semblent parfois insurmontables.

4. Positiver dans l’échec,

Nos défaites sont le ferment de nos futures victoires. Mais pour cela, il faut au moins prendre le temps de les analyser avec lucidité, franchise et sérénité, sans se trouver de fausses excuses ni s’enfoncer plus bas que terre !

5. Conserver la volonté de progresser,

  • Ne jamais nous contenter complètement de ce que nous avons, ne jamais nous sentir « rassasiés ».
  • Nous projeter vers l’étape d’après, un peu plus haut, un peu plus loin, et nous donner les moyens d’y arriver, par la réflexion et le travail.

6. Penser que rien n’est impossible,

Ne jamais nous mettre de barrières, aussi néfastes qu’inutiles. Car, selon un principe  de base de préparation mentale: « Si tu te fixes une limite, tu ne la dépasseras jamais. » Les plus grandes découvertes, les plus belles aventures ont toujours été réalisées par des hommes ou des femmes persévérants pour qui rien n’était impossible… donc, appliqué à l’escrime, nous devons déjà nous donner les moyens de réussir nos objectifs (ceux qui ont été fixés en début de saison avec les Maîtres), et surtout, avoir la certitude :

  • qu’aucune situation n’est irréversible,
  • qu’aucune remontée n’est impossible,
  • qu’aucun adversaire n’est imbattable,
  • et qu’aucune performance n’est irréalisable !

7. Et, en fin de compte, toujours croire en soi et en la force du groupe !